dimanche 20 juin 2010

LETTRE OUVERTE AUX PARLEMENTAIRES ET ELUS DE FRANCE



Le 7 Juin 2010, la commission interne de la Knesset a voté par une majorité de sept voix contre une pour demander la levée de l’immunité parlementaire de MK Hanine Zoabi (représentante du Rassemblement National Démocratique - Balad).

Cette décision de la commission fera perdre à MK Zoabi trois droits dont jouissent habituellement les membres de la Knesset.

Premièrement, son passeport diplomatique sera annulé.

Deuxièmement, ses privilèges concernant ses voyages à l'étranger seront réduits.

Troisièmement, ses frais de justice couverts lors de son mandat parlementaire ne seront plus assurés par la Knesset.

Avant de prendre effet, la révocation de ces privilèges doit être approuvée par la séance plénière de la Knesset. Un vote sur ces questions pourrait avoir lieu dès la semaine prochaine.

La décision de la commission interne du parlement est intervenue à la suite de plusieurs jours de séances orageuses à la Knesset, au cours desquelles MK Zoabi a été accusée par ses collègues parlementaires d'être une «terroriste» et une «traîtresse».

De plus, elle a essuyé des remarques racistes et sexistes si offensantes et insultantes que certaines ont été supprimées du compte-rendu officiel.

Vu cette ambiance de haine, il est fort probable que la séance plénière de la Knesset approuve les recommandations de la Commission interne.

Que reproche-t-on à Hanine ZOABI ?
Les faits.

Le blocus militaire imposé à la bande de Gaza depuis bientôt quatre ans a transformé Gaza en une prison à ciel ouvert, la plus grande au monde, avec ce que Amnesty International a appelé «une crise humanitaire » d’un « niveau catastrophique ».

À ce jour, il y a eu peu ou pas du tout de pression internationale sur Israël pour lever le blocus, pas même après l’agression massive d’Israël sur Gaza en 2008-2009 qui a duré trois semaines, au cours desquelles quelque 1400 Palestiniens ont été tués.

Le double objectif de la "Flottille pour la Liberté de Gaza ", la semaine dernière, était de fournir une aide tellement nécessaire à environ 1,4 million de Palestiniens, et en même temps de briser le silence, et la complicité, de la communauté internationale sur le siège, ce qui est précisément la raison pour laquelle MK Zoabi a accepté l'invitation à y participer.

Avec des centaines de militants venus de 40 pays, MK Zoabi, qui représente divers regroupements de citoyens juifs et palestiniens d’Israël qui s'opposent au siège et qui ne veulent pas que ce blocus soit perpétré en leur nom, prit la mer avec un message humanitaire clair : mettre fin au siège, mettre fin à l'occupation, mettre fin à l'oppression du peuple palestinien.

A la suite de l'attaque navale israélienne contre la flottille humanitaire le 31 mai 2010 au cours de laquelle neuf militants turcs ont été tués, MK Zoabi, jouissant de l'immunité parlementaire, a été la première à être libérée de la détention illégale et le premier témoin de visu à raconter ce qui s'était passé lorsque les bateaux ont été interceptés dans les eaux internationales.

En donnant ainsi le premier compte-rendu qui contredit le porte-parole de l'armée et les journalistes qui les accompagnaient, MK Zoabi a suscité la colère du public israélien en défiant la version officielle israélienne des événements. En réaction, les ministres israéliens et la Knesset ont appelé à ce qu’elle soit privée son immunité parlementaire, renvoyée de la Knesset et poursuivie en justice.

Le ministre israélien de l'Intérieur, accusant MK Zoabi de «trahison», a demandé au procureur général l'autorisation de la déchoir de sa citoyenneté.

Au lieu d'affirmer les droits politiques, civils et humains fondamentaux de MK Zoabi, y compris la liberté d'expression, la Knesset a plutôt rallié la troupe et pris la défense de l'armée pour tenter de faire taire MK Zoabi en lui rognant les ailes. Le 2 Juin 2010, l'un des jours les plus orageux que la Knesset ait connu, MK Zoabi a été attaquée non seulement verbalement mais aussi physiquement par des membres de la Knesset.


video



Dans leur tentative de "tirer sur le messager», ces législateurs ont attisé les campagnes de haine appelant à exécuter MK Zoabi.

Depuis la "Flottille pour la liberté de Gaza" la semaine dernière, MK Zoabi a reçu plus de 50 menaces de mort.

À ce jour, aucun parti officiel élu (ni le Parti Travailliste, ni Kadima ni le Likoud) ne s’est prononcé en faveur de son droit à la vie et la liberté.

La persécution d’Hanine Zoabi s’inscrit dans une vague de répressions contre les citoyens musulmans, juifs et chrétiens palestiniens qui défendent l'idée d’un État démocratique, un "État pour tous ses citoyens."

L’appel à la solidarité.

Au nom des valeurs universelles de l’Humanité, nous vous demandons d’intervenir rapidement afin que MK Hanine Zoabi puisse exercer son mandat de parlementaire au nom des citoyens musulmans, juifs et chrétiens palestiniens épris de paix et de justice. Elle doit exercer son mandat, sans violence, ni menace, ni intimidation, ni punition, ni censure.

Aussi, nous vous demandons de contacter les représentants de la Knesset et le gouvernement israélien en exigeant le respect des libertés d’expression et d’agir.

En démocratie, les libertés d’expression et d’agir ne doivent pas s’arrêter là où commence la dénonciation de l’injustice et de la terreur.

Coordonnées

Reuven Rivlin Président de l'Assemblée Nationale(Knesset)
rrivlin@knesset.gov.il
Tel : 02-675344402
Telefax : 6496193
Benjamin Netanyahu
Premier Ministre
pmo.heb@it.pmo.gov.il
Tel : 02-670551202
telefax : 5664838
Tzipi Livni Présidente de l’Opposition
zlivni@knesset.gov.il
Tel :02-640845802
Telefax : 6496659
Eliyahu Yishai Ministre de l’Intérieur
sar@moin.gov.il
Tel : 02-670140102
Telefax : 5666376

Présidents du GROUPES PARLEMENTAIRES
Dalia Itzik Kadima
dizik@knesset.gov.il
Tel : 02-649675602
Telefax : 6496055
Zeev Elkin Likkud
zelkin@knesset.gov.il
Tel : 02-640814502
Telefax : 6496438
Daniel Ben Simon Travail
dbensimon@knesset.gov.il
Tel : 02-640885002
Telefax : 6496415
Chaim Oron Meretz
horon@knesset.gov.il
Tel : 02-6408348
Telefax : 403-6961728

Aucun commentaire: