vendredi 18 juin 2010

18 JUIN 1940 – 18 JUIN 2010




Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait depuis Londres un appel historique enjoignant les Français à continuer la lutte contre l’armée allemande.
La veille, le maréchal Pétain, nommé à la tête du gouvernement français, avait annoncé à la radio la capitulation du pays, marquant le début de l’Occupation.

« Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre, et ne s’éteindra jamais », a déclaré le général.

Ces mots sont célèbres, mais contrairement à une idée reçue, il n’en existe aucun enregistrement, audio ou vidéo. Il est en fait souvent confondu avec un autre appel daté du 22 juin, qui fut lui enregistré, ou avec l’affiche "A tous les Français", placardée sur les murs en Angleterre en août 1940.


Cette célèbre phrase du général étant universelle, nous, peuples du Liban et de la Palestine, déclarons haut et fort :

« Quoi qu’il arrive, la flamme de nos résistances ne doit pas s’éteindre, et ne s’éteindra jamais »

1 commentaire:

Janine a dit…

en 1940, la BBC ouvrait ses micros à la Résistance française de Londres afin de coordonner toute la Résistance en France...
Aujourd'hui, Sarkozy qui est à Londres pour commémorer cet appel et tous les messages de Ici Radio Londres, les français parlent aux Français vient d'interdire Al Aqsa TV qui est la voix de la Résistance palestinienne, tout comme Al Manar fut interdite d'émettre en France...
Cela relève de la schizophrénie ou de la récupération politique : comment peut-on tout à la fois célébrer la BBC et interdire Al Aqsa TV et Al Manar ?
Mais tu as raison : les voix des Résistances palestiniennes et libanaises ne s'éteindront pas. Mieux, elles ne cesseront de nous arriver.